CAC40, on va encore dire que c’est la crise!

Comme bien souvent, dès que l’indice français (ou étranger) chute violemment (ou doucement), on parle de crise! On ne parle jamais que c’est probablement dû à une réaction normale. Une réaction qui fait suite à une analyse technique par exemple.

Un indice ou tout autre actif réagi face à la masse, si tout  le monde (ou presque) voit la même chose au même moment alors c’est là que ça risque de bouger et là je pense que beaucoup de traders et d’analystes ont remarqué où les prix de l’indice français se trouvent en ce moment. Pour mieux comprendre de quoi je parle ici, vous devez dans un premier temps vous reporter à mon analyse du 23 décembre 2018 intitulée “CAC 40 l’achat est possible”. Pour vous la faire courte à cette date là, la majorité des indices étaient en chute libre, sortez les parachutes c’est la cata! Pourtant, j’ai acheté le France40, j’ai eu des commentaires comme quoi il fallait attendre que tel ou tel indice (SP500 par exemple) donne un signal. Mais voilà, je suis désolé, les conseils de Pierre, Paul et Jacques merci j’ai déjà donné il y a longtemps… Donc j’ai acheté alors que tout le monde hurlait, paniquait car ce n’était pas le moment et pourtant…, l’indice à progressé de plus de 1400 points 😀

Vous pouvez même retrouver mon analyse sur CentralCharts 😉

Donc, c’est maintenant que vous allez comprendre pourquoi, on risque de dire que c’est encore la crise. Dans mon analyse du 23 décembre 2018 il est possible de voir un canal haussier sur le graphique mensuel et si j’ai acheté à ce moment là, c’est tout simplement que le cours était sur le support de ce canal et aujourd’hui, il est sur le haut de ce même canal, c’est tout enfin presque. En daily, il y a un range avec une petite divergence baissière, vous me direz que la tendance reste à l’achat et je suis d’accord 😉 En hebdo, ça hésite, étoile filante, doji, bougie d’hésitation et le chandelier de cette semaine encore un doji! Stochastique en sur achat et petite divergence baissière également! En mensuel, stochastique en sur achat, nous sommes loin de la tenkan et chose importante et pour les 3 unités de temps de cette analyse, nous sommes sur le haut du canal haussier!! Alors je ne dis pas qu’il faille vendre maintenant mais soyez attentif, très attentif à l’évolution des cours et au premier signal de short, shortez!

Graphique Daily

Graphique Weekly

Graphique Monthly

Mise à jour 28/01/2020 – C’est violent !!

Il n’aura pas fallu trop longtemps à l’indice français pour entamer sa chute, cassure du support du range visible en daily et en même temps du support du canal haussier.

Sur le graphique hebdo, c’est encore plus visible avec l’avalement baissier, je ne parle pas du chandelier de cette semaine, nous ne sommes que mardi 😉
Objectif de cette correction, la kijun hebdo, voir juste au-dessus, la résistance des 5647 (5650).

N’oublions pas que a tendance principale reste haussière…

Mise à jour 29/01/2020 – Allez j’attaque !

En jetant un oeil sur le graphique H4 du CAC40 depuis la plateforme de CentralCharts, je me dis que c’est maintenant qu’il faut shorter! Pullback sur le support du canal haussier daily, repli sur kijun H4 et double résistances pour les prix avec un plat SSB du kumo projeté sur extension au même niveau que la kijun actuelle, le tout avec un retour des prix sur la borne basse du range H4!

Mise à jour 31/01/2020 – C’est quoi cette mèche en daily ?

Cette mèche en daily est tout simplement du au rebond des prix en H4. Ce rebond c’est chikou qui est venue rebondir à la hausse sur l’ancien support daily des prix, voir ellipse rouge que le graphique ci-dessous 😉

Il y a aussi les extensions des plats SSB et kijun du graphique daily, mais pour moi le plus important c’est chikou en H4

Mise à jour 05/02/2020 – Repli Kijun & Range

Voici mon plan pour cette suite d’analyse.
Aujourd’hui l’indice pourrait nous proposer un repli kijun H4. Ce repli se produirait également sur une résistance oblique baissière et nous présenterait un 3e contact sur cette ROB.
Ce qui me conforte dans ce repli c’est l’apparition d’un possible twist H1 et du coup le haut de probable range H1 serait au même niveau que le repli kijun et le contact sur résistance H4.

Graphique H4

Graphique H1

avatar
  S’abonner  
Notifier de
Fermer le menu
×
×

Panier