Un scanner de marché, pour quoi faire ?

Si vous débutez dans le trading, vous ne savez probablement pas ce qu’est un scanner de marché, vous devez par contre déjà connaitre les indicateurs. Mais quelle est la différence entre les deux ?

Sur vos graphiques vous utilisez déjà des indicateurs, qu’il s’agisse d’Ichimoku Kinko Hyo, de moyenne mobile, de bandes de Bollinger… Ils se trouvent sur le graphique des prix ou d’indicateurs comme les oscillateurs RSI, CCI, Stochastiques etc. qui se trouvent sous le graphique des prix et vous avez déjà, surement, une stratégie avec ses outils.
Le point faible des indicateurs c’est qu’ils vous montrent les signaux à la seule et unique condition que vous soyez devant vos écrans, sur la bonne valeur et sur la bonne unité de temps, au moment précis du signal, c’est tout. Et c’est là toute la différence qu’il y a avec un scanner de marché.

En d’autres termes, en admettant que vous surveillez les 47 paires principales du Forex, vous ouvrez votre plateforme de trading et vous devez parcourir toutes les valeurs sur les unités de temps que vous avez choisi de trader. Par exemple, vous surveillez le M15, le H1 et le H4, cela ne vous fait pas moins de 141 graphiques (47 x 3) à analyser. Le matin je ne dis pas, vous avez le temps mais le soir après le travail, vous n’aurez surement pas l’envie de parcourir tout ça, et de recommencer le lendemain, le surlendemain et ainsi de suite, ça prend du temps…

Si vous n’avez pas de scanner de marché, à l’ouverture de votre plateforme vous devez parcourir toute votre liste d’actifs sur les 3 unités de temps (M15, H1 & H4 pour reprendre l’exemple cité ci-dessus) et si aucun signal n’est là, vous venez de perdre votre temps et vous devez recommencer. Au mieux, vous avez repéré deux ou trois valeurs qui pourraient être intéressantes mais le signal n’est pas encore là ! Vous devez garder vos deux ou trois graphiques sous les yeux pour ne pas rater le moment précis du signal. Mais si vous devez vous absenter pour une raison x ou y (coup de téléphone, une course, ça frappe à la porte…), il sera alors trop tard pour vous au moment de votre retour! Du coup, quand vous allez pouvoir revenir devant vos graphiques, vos signaux seront passés et il sera trop tard pour entrer en position. Vous devez alors reprendre vos 141 graphiques à la recherche de nouveaux signaux potentiels. Vous allez devoir faire et refaire cette opération un nombre de fois incalculable et ce, tous les jours et plusieurs fois par jour pour trouver la perle rare: le signal que vous cherchez. Un indicateur c’est bien, mais vous devez trouver vous même le signal en parcourant votre liste sur toutes les unités de temps et en permanence, vous allez passer plus de temps à chercher qu’à trader.

Un scanner de marché est un peu comme un indicateur sur le principe car il indique. Mais, et c’est là toute la différence entre les deux, le scanner de marché, lui, scanne le marché à votre place! Le scanner de marché est codé pour repérer le signal que vous cherchez et s’il le trouve, il l’indique (par un signal sonore, une alerte visuel, email etc), à cet instant, sur cette valeur et sur cette unité de temps. Vous l’aurez compris, la grande différence entre un scanner de marché et un indicateur c’est que le scanner de marché scanne le marché à votre place en un temps record. Autrement dit, c’est lui, le scanner qui parcours les 141 graphiques à votre place et ce, en seulement quelques secondes! Un scanner de marché vous fera gagner du temps, un temps inimaginable et n’oubliez pas que le temps c’est de l’argent.

N’oubliez pas non plus que dans votre vie de trader/analyste vous allez patienter 90 à 95% du temps. Si, je réalise des scanners de marché, c’est pour me consacrer uniquement sur les 5 à 10% du temps restant à valider ou non les signaux identifiés au moment précis (actif & unité de temps) où ils apparaissent. Du coup, plus de stress de passer à coté d’un signal et qui dit moins de stress dit moins de pression et par conséquent une analyse plus sereine!

Des scanners de marché il y en a beaucoup de disponible sur internet, je vous invite même à chercher par vous même, mais ils ne sont pas tous à la hauteur, loin de là… Ils ne sont pas forcément basés sur de vrais principes de trading mais sur une utilisation personnelle ou une théorie qui ne tient pas debout. Ils utilisent tellement d’indicateurs techniques, que les signaux ne sont pas ou peu valides, beaucoup sont issus de :

  • Réflexion et d’utilisation personnelle, utilisation qui ne vous sera pas fournie…
  • Utilisant beaucoup trop d’indicateurs, indicateurs qui se contredisent…
  • Et j’en passe…

Au final, ils ne vous seront d’aucune utilité et donc pas d’happy end avec ce type de scanner…

Dites-vous et souvenez vous (même dans votre vie personnelle) que si le produit est gratuit, le produit c’est vous!!!

C’est pourquoi, je crée des scanners de marché basés sur de vrais principes de trading, des principes utilisés par beaucoup de traders pro et particuliers (comptes propres). Il m’a fallu du temps pour comprendre le mécanisme du trading et du codage même si ce dernier est avant tout une passion. Chaque plateforme à son langage, un langage à apprendre, mais quand vous alliez le codage informatique aux mécanismes du trading cela devient un atout majeur, un atout incroyable au quotidien dans la vie d’un trader ou d’un analyste et c’est pour ça que je partage mes outils sur mon site.

avatar
  S’abonner  
Notifier de
Fermer le menu
×
×

Panier